« Nos anciens ont tous encore, dans un coin de leur tête, le souvenir du dernier cheval de trait qui travaillait à Calvisson. A leurs oreilles résonne encore le bruit de son pas, allure fière et tranquille, pleine de puissance et de sagesse.

Et pourtant….. Ce souvenir qui n’est pas si lointain, s’est hélas éteint inexorablement. Après avoir été le facteur clé du développement de la mécanisation agricole, et contribué ainsi à l’essor économique de la France, après avoir essaimé aux quatre coins de l’Europe et sur le continent Américain, les chevaux de trait ont du céder leur place lors de la motorisation du matériel agricole.

Délaissés, les chevaux de trait ont alors, pendant quelques décennies, entamé une véritable traversée du désert.

Par bonheur, convaincue que la revalorisation des 9 races françaises de chevaux de trait ne relève pas d’un doux espoir sentimental et utopique, l’association « Traits Occitans » s’est donnée pour objectif la revalorisation de la traction animale, avec pour but la sauvegarde du patrimoine culturel et génétique du cheval de trait français.

C’est ainsi qu’en 1995, est arrivé à Calvisson un splendide cheval de trait de race boulonnaise, jeune (3 ans), élégant, racé, et qui tractait , aux allures actives et brillantes, un attelage sur lequel prenaient places de jeunes calvissonnais et leurs parents, à la découverte de la Vaunage. Depuis, ce cheval du nom d’EPERON s’est produit dans toutes les fêtes traditionnelles qui pérennisent nos traditions locales, et perpétuent les métiers d’autrefois. Du Mont Aigoual à Montréal d’Aude, en passant par St Jean de Cuculles, Cers, Ouveillan, Béziers, Maureilhan, St Jean de Minervois, Murat-sur-Vèbre, les Corbières, St Chinian, etc., etc.

Aujourd’hui, le cheval de trait apparait comme un agent de développement durable des collectivités. Dans toute la France, de plus en plus de communes, très nombreuses, ont franchi le pas et réintroduit le cheval en ville, où il est utilisé pour diverses tâches : collectes de déchets, entretien des espaces verts, gestion et entretien des espaces ruraux et boisés, entretien de la voierie et propreté du village, transport de personnes (scolaires, personnes âgées, touristes,….), etc., etc.

Par ailleurs, le pas de ces chevaux  de trait foule à nouveau les rangs de vignes de domaines réputés, les terres plus modestes de maraichers ou d’agriculteurs, également les bois pour le débardage.

Partout en France, y compris dans le Gard, des établissements scolaires proposent un parcours de formation à la traction animale, avec un machinisme moderne agricole. Très nombreux sont les jeunes qui s’y inscrivent.

L’association « Traits Occitans » expose dans les halles ainsi qu’au café des halles, une série de photos sur les nouvelles utilisations du cheval de trait. Nous vous invitons à venir les consulter. 

 

PS : Né dans le berceau de race (Boulogne) en Mai 1992, EPERON a aujourd’hui 22 ans. Il toise 174 cm, pour un poids de 870 kg.