Les filtres sont-ils nécessaires, en numérique, si j'utilise un logiciel tel que PhotoShop © ?

Oui et non ! Et pourtant je ne suis pas Normand ! Les logiciels de retouches font parfois des miracles mais rien ne vaut une photo parfaite (ou presque parfaite) dès le départ. Les filtres, souvent négligés depuis l'apparition du numérique peuvent encore vous rendre de nombreux services. Pour ma part, j'ai conservé ces "vieux" filtres que je chérissais du temps de l'argentique.

Filtre photo UV

Ce filtre élimine les rayons ultraviolets indésirables. Il se révèle indispensable là où le rayonnement UV est particulièrement intense : montagne, bords de mer. Il réduit les effets du voile atmosphérique, qui rend souvent les prises de vues extérieures floues. Ce filtre sans dominante colorée n'impose pas de correction d'exposition. Il peut donc rester monté en permanence pour protéger la lentille frontale de l'objectif.

Filtre photo Skylight (1 A)

Filtre Skylight à légère dominante rosée ayant pour effet un léger réchauffement des tons. Il élimine également les UV et réduit le voile atmosphérique sur les vues de paysages lointains. Comme le filtre UV, il peut être utilisé en permanence. Il réduit sensiblement les dominantes bleues et protège la peau de reflets colorés des objets environnants. Maximum d'absorption pour le vert.

Filtre polarisant

Il existe 2 types de filtre polarisant (leur effet est identique), le polarisant circulaire et le polarisant linéaire. Le filtre polarisant circulaire est destiné aux appareils reflex autofocus (modernes) car certains d'appareils utilisent pour la mesure de l'exposition un miroir semi transparent qui se comporte comme un filtre polarisant. L'emploi d'un filtre polarisant circulaire évite une seconde polarisation par le miroir semi transparent ce qui conduirait à une mesure de l'exposition erronée. Le filtre polarisant linéaire est plutôt destiné aux appareils à mise au point manuelle. La fonction circulaire permet, par rotation d'une bague, d'augmenter ou de diminuer l'effet voulu.

Avec le filtre polarisant, on obtient :

 

Voyons quelques exemples :

 

(cliquez sur les miniatures pour agrandir)

Copyright © Gérard Verhoest

 

 

Photo prise sans filtre

 

 

Avec filtre UV

 

 

Avec filtre Skylight 1 A

 

Avec filtre polarisant circulaire

 

 

Les photos ci-dessous ont été prises sans filtre et avec filtre polarisant circulaire Hama © 52 mm

 

 

                        

(cliquez sur les miniatures pour agrandir)

 

Il existe bien évidement beaucoup d'autres filtres, mais nous en avons déjà parlé à la page " Les filtres Cokin "