C A L V I S S O N
Comme chaque année la traditionnelle Foire aux santons a eu lieu les 3 et 4 novembre au foyer communal.
Vous trouverez ci-dessous, quelques clichés pris lors de cette manifestation, le 4 novembre 2007.
(cliquez sur les miniatures pour agrandir)
Copyright © Gérard Verhoest
La tradition de la crèche de Noël trouve son origine au moyen âge, certains la faisant remonter à Saint François d’Assise, qui aurait, le premier, en 1223, mis en scène la nativité dans son église de Grecchio, en Italie (la mère de Saint François d’Assise était, elle, originaire de Tarascon). Les personnages furent alors interprétés par des gens du village, les animaux étant réels. Cette "crèche vivante" a donné naissance à une tradition qui s’est perpétuée, mais les "acteurs" ont été très largement remplacés par des personnages en bois, en cire, ou autre matière. Les premières crèches ressemblant à celles que nous connaissons font leur apparition dans les églises au XVI e siècle.
En France, après la Révolution, qui a entraîné la fermeture des églises et la suppression de la messe de minuit, cela favorise le développement des crèches domestiques. C’est alors qu’en Provence, de petits personnages, les "santoun" ou "petits saints", ont été créés pour qu’une crèche de Noël puisse se faire dans le foyer de chaque famille provençale.
Les personnages de la crèche sont très variés. Tout d'abord les composants évangéliques : l'Enfant Jésus, la Vierge Marie, Joseph, les Anges, les Bergers et leurs animaux. L’âne et le bœuf sont indissociables de la crèche. Une croyance très ancienne veut que les animaux de la ferme soient doués de parole la nuit de Noël...
Nous trouvons également le peuple provençal, l'aveugle et son fils, le chasseur, les bohémiens (Lou Boumian : visage basané, barbu, portant chapeau noir, cape couleur rouge sang, botté et coutelas à la ceinture, il est le voleur d’enfants), la poissonnière, le meunier, les vieux (comme Margarido la mégère, souvent représentée juchée sur son âne), et même des personnages comiques comme le ravi (Ce n'est pas le "fada" mais l'innocent du village), Pistachié (qui apparaît chargé de deux énormes paniers remplis de victuailles et, en particulier, d’une pompe à huile, aussi appelée "fougasse", et d’une morue sèche, l'ivrogne paresseux, Jigé le bègue (qui sera guéri de son défaut par un des miracles de Noël), ou encore les silhouettes d'attitude quotidienne : la femme au fagot, la fileuse, le tambourinaire, le rémouleur...
Et enfin, arrivent les Rois Mages et leur cortège en costumes orientaux. Les animaux ici sont des dromadaires.
Ce week-end à Calvisson, les visiteurs étaient nombreux, pour admirer le travail de tous ces santonniers. Vous pouvez découvrir, ci-dessous quelques magnifiques pièces de la collection " Les Santons Mireille" de Meyrueis en Lozère.
(cliquez sur les miniatures pour agrandir)
Copyright © Gérard Verhoest