La prise de vue terminée, les photographies suivent actuellement la filière classique, argentique, ou la filière informatique, numérique. C'est cette dernière, encore très jeune, mal connue, mais ô combien compétitive, qui nous intéresse. Elle passe par l'utilisation d'un ordinateur et la constitution d'un petit "studio photo… numérique".

Contrairement au laboratoire photographique amateur, le studio numérique ne demande ni chambre noire, ni agrandisseur, ni produits chimiques. On travaille assis à son bureau. Une pièce particulière dans la maison n'est donc pas nécessaire. L'ordinateur remplit de nombreuses fonctions, et ce pour toute la famille. Enfin, il ne nécessite l'achat d'aucun matériel particulier,  on peut se contenter, au départ, d'un ordinateur assez puissant contenant un logiciel de retouche d'images. Une imprimante concrétisera le travail effectué. L'acquisition d'un appareil numérique suit de très près. Le scanner lui sera un complément intéressant pour numériser les photos papier, anciennes, ou les diapositives.

Le cœur du studio numérique, c'est l'ordinateur. Il effectue de multiples fonctions : gestion de l'importation et de l'exportation des images, stockage sur les disques ou autres supports et, bien entendu,  retouche des images, exportation de ces dernières (Internet ou imprimante).

A ce centre de l'image numérique qu'est l'ordinateur, sont raccordés d'autres appareils : les périphériques. On distingue trois types de périphériques : les périphériques d'entrée, qui envoient l'information à l'ordinateur. Le clavier, la souris, le scanner ou l'appareil photographique numérique sont également des périphériques d'entrée. Les périphériques de sortie, eux, se chargent de traiter l'information sortant de l'ordinateur. L'affichage sur l'écran,  l'impression , l'écoute grâce aux enceintes, etc. Dernière catégorie, mais non des moindres, les périphériques de stockage, qui servent à sauvegarder les photographies. Généralement amovibles , ils permettent de transférer une image d'un ordinateur à un autre. Le premier périphérique de stockage est bien entendu la carte mémoire de l'appareil photo. Le second est le disque dur à partir duquel nous feront les retouches, et enfin comme nous venons de le voir, le transfert des photos se fera à l'aide d'une disquette Zip, une clef USB, un CD réinscriptible ou un DVD ou un disque dur externe.


LE STUDIO PHOTO NUMERIQUE

Ordinateur Clavier et souris Moniteur Imprimante couleur
       
Scanner Sauvegarde Zip ou disque dur externe CD ROM ou/et DVD Appareil photo numérique