Nettoyer son capteur en toute sécurité

Le nettoyage du capteur des appareils photo était,  jusqu'à ce jour, un peu compliqué, et le risque d'endommager le matériel avec le mauvais produit ou une erreur de manipulation était bien réel.

ATTENTION : Pour un nettoyage efficace du capteur, en toute sécurité, consultez la documentation de votre appareil reflex. Verrouillez le miroir avant toute intervention et assurez vous de la charge de la batterie ou travaillez avec adaptateur secteur.

J'ai pour ma part choisi la marque Fellowes, que je connais de longue date et dont les produits m'ont toujours donnés satisfaction.

La société Fellowes a mis au point des accessoires de nettoyage vous permettant désormais d'obtenir un capteur et un boîtier impeccable, en toute sécurité !

Le Kit de nettoyage Fellowes pour les capteurs :

Leurs filaments sont tout spécialement traités afin d’éviter qu’ils ne fassent que déplacer les poussières ou qu’ils ne laissent des traces ou résidus derrière leur passage sur le capteur, contrairement aux solutions d’entretien non professionnelles.

Le but de ce traitement est de permettre aux pinceaux Fellowes d’attirer et de soulever les poussières et autres résidus plutôt que de simplement les déplacer le long du capteur avec pour résultat un nettoyage imparfait limitant  le risque de rayures.

Il convient alors d’utiliser le kit Fellowes qui ne contient pas d’alcool et ne risque donc pas de détériorer votre capteur.


Le kit Fellowes est spécialement conçu pour être antistatique et donc prévenir l’accumulation de poussière. Il est de plus non abrasif pour votre capteur.  Chaque kit comprend plusieurs applicateurs

une bouteille contenant une solution spécialement conçue pour le nettoyage des tâches et autres grosses impuretés sur votre capteur fait partie du kit.

  Une "chiffonnette" permet de nettoyer efficacement le boîtier de votre appareil numérique.