La maison dite « de l‘agriculture » n’est autre qu’une partie du « Temple vieux » de Calvisson datant du XVIème siècle. Elle constitue la part d’un monument patrimonial important qui témoigne de l’histoire du protestantisme, en particulier en Vaunage, et ce d’autant plus que tous les lieux de culte du XVIème siècle ont été détruits. Il faudrait protéger cette part de l’édifice d’une possible démolition, suite à la mise en vente du bâtiment par la municipalité en juillet 2015.

 

I – Le premier temple de Calvisson (fin XVIème siècle)

Un temple est édifié à la fin du XVIème siècle (1597), le long de la rivière, dont Hubert ROUGER nous raconte l’histoire en ces termes :

« La construction du « temple vieux », jouxtant le moulin à huile, situé hors les murs du village, à la lisière de la place du Pont, en contre bas, sur la rivière Escatte, au-dessus de l’actuel lavoir. Par un acte du 2 mars 1589, le capitaine Saurin prête 400 livres, sans intérêt, à la communauté, sur les 565 livres du prix convenu. L’édifice est exigu, il occupe à peine les deux tiers de la superficie de ce moulin. Les fidèles se plaignent vite de cette exiguïté et du bruit du fonctionnement du moulin qui perturbe lors des cultes l’écoute des prédications. » [1]

La solide voûte dont la clé s’orne de l’inscription « Aime Dieu et ton prochain comme toi-même, 1597 de may » n’est probablement rien d’autre que l’entrée du temple vieux, dont un contrat de 1652 [2] indique qu’il était situé dans le quartier du pont.

L’accès au temple devait se faire, à l’époque, à la hauteur du sol du lavoir qui se trouve actuellement en contrebas du bâtiment (figure 3).

En 1624, le temple se dote d’un clocher accueillant une cloche fondue à Calvisson pesant 159 quintaux, et placée le 16 mars de cette même année.

« Mais elle n'était pas plutôt installée que les Calvissonnais décident de la redescendre, dans la crainte qu'elle ne soit dérobée, en ces temps de nouveaux troubles religieux touchant nos régions. En 1633, une nouvelle cloche (ou l’ancienne ?), est hissée dans ce clocher, dont beaucoup doutaient de la solidité. Effectivement, huit ans après, la cloche s'abat sur le sol. » [1]

 

II – Le second temple de Calvisson (XVIIème siècle)

En 1634, le roi Louis XIII décide d’interdire, sur tout le royaume de France, le prêche de tout pasteur protestant sur des territoires sous l’autorité d’un seigneur catholique.

Le 3 mai 1648, le conseil de la communauté demande l’autorisation au seigneur catholique de Calvisson, le Marquis Jean-Louis de LOUET, d’acquérir la maison de « M. DE BOUCOIRANT » pour y élever un nouveau temple. En 1649, des blocs de pierre du temple vieux furent utilisés pour l’encadrement des fenêtres et la voûte du nouvel édifice [3].

Ce projet aboutit à l’ouverture du bâtiment en 1656 à l‘emplacement de l’actuel temple. Ce second temple fut rasé en 1685, suite à la révocation de l’édit de Nantes par le roi Louis XIV, mettant fin à la tolérance religieuse et au libre exercice du culte protestant.

 

III – Le troisième temple de Calvisson (XIXème siècle) [4]

En 1816, sous la municipalité de PAUL, aîné, fut décidée la construction d’un nouveau temple sur l’emplacement du second temple rasé en 1685. Ce troisième temple est le temple actuel (figure 4). En 1817, l’architecte GISORT est retenu pour réaliser le projet, après mise en concurrence avec d’autres propositions.

« Pour cette réalisation la commune de Calvisson s'imposa d'une participation financière de 40 000 francs. Ce n'est qu'en 1821 que la construction fut terminée. Le Temple fut inauguré sous la présidence des pasteurs SOULATGE et TEMPIÉ. »

S’inspirant des temples grecs et romains, le temple actuel est un monument de style néoclassique aux dimensions fort importantes quoiqu'il soit un peu moins vaste que l'édifice qu'il a remplacé (six baies au lieu de huit).

 

                                                   

 

Références bibliographiques

[1] ROUGER Hubert, Calvisson. Imprimerie coopérative l’Ouvrière, Nîmes, 1913 – 144 pages

[2] Archives Départementales du Gard, IIE2-43fo 414-2

[3] Archives Départementales du Gard, Calvisson, BB 19

[4] MÉJEAN René, ROUSSEL Jean-Paul, Deux pages dactylographiées, 24 juillet 2006

 

© Municipalité de Calvisson (Gard) – Inventaire patrimonial : Le Vieux Temple Protestant - 2015 Jocelyne BONNET-CARBONELL & Alexandre TROUILLARD