EQUUS ET HOMO SAPIENS

Depuis des milliers d'années, l'histoire de l'Homme et celle du Cheval sont très proches l'une de l'outre. La part la plus spectaculaire de l'histoire humaine évoque irrésistiblement la complicité entre EQUUS et HOMO SAPIENS.

Le cheval était présent sur les routes, les villes, les champs, les chemins de halage, au fond des mines, pendant les fêtes, les conflits, les guerres, etc...

Aucun animal n'a été aussi proche de l'homme.

Aucun ne l'a autant fasciné!!! 

Mais, la révolution technologique a conduit à l'élimination massive des chevaux de trait. Certaines des 9 races ont mieux résisté (comtois, bretons), mais d'autres paraissent tout  particulièrement  menacées  puisque se  trouvent  conjuguées  deux  évolutions négatives : l'effondrement de la population chevaline d'une part, et la concentration des effectifs résiduels sur quelques races seulement.

RÉINVENTER DES MARCHÉS DÉLAISSÉS

LE CHEVAL DE TRAIT:

- pour le débardage en forêt,

- dans les centres équestres,

- contribuant ù la diversification d' exploitations agricoles,

- dans la cité,

-  outil de prévention et d'insertion scolaire, familiale, sociale,

-  outil d'insertion professionnelle auprès des jeunes en difficulté,

- attelage de loisirs (tourisme vert),

- attelage de collection,

- attelage de compétition,...

Enfin, le cheval de trait dans toutes manifestations et fêtes champêtres recréant les métiers d'autrefois et pérennisant ainsi nos traditions et nos cultures régionales.

UN ENJEU, UN DÉFI

Dans une société où l'on regarde désormais la nature autrement, où le rapport à l'animal évolue, la conviction forte qui anime les membres de l'association «Traits Occitans», est que la  conservation, la  valorisation  et la transmission de la traction animale constituent un enjeu majeur, non seulement culturel et scientifique, mais également social et économique.

Un défi qui correspond à une demande croissante de la part de nos concitoyens.

 

Pour éviter la disparition de nos chevaux de trait, l'association TRAITS OCCITANS s'est donnée pour objectifs :

-  la revalorisation des 9 races de chevaux de trait,

-  la sauvegarde du patrimoine culturel et génétique du cheval de trait,

-  la recherche de nouvelles utilisations pour ces races,

-  la  conservation et l'animation du patrimoine monumental, du patrimoine rural, des techniques outils et savoir-faire.


Le désormais incontournable VIDE-ECURIES du lundi de Pâques, s'est tenu le lundi 9 avril 2012, sous le parrainage de l’Association « Traits Occitans ».

« C’est à nouveau au sympathique et très efficace Comité d’Animation du Quartier des Halles (06 99 67 23 02 et 04 66 01 26 63) que l’association « Traits Occitans » a confié l’organisation du vide-écuries 2012.

Comme tous les ans, cette manifestation a attiré un public nombreux avide de bonnes affaires et de découverte.

Par ailleurs, ce même lundi de Pâques 9 avril 2012, la sympathique équipe du « Comité d’Animation du Quartier des Halles de Calvisson » avait organisé, dans les halles couvertes, UNE JOURNEE DU TERROIR  (buvette, dégustation, animation, exposition, promenades en ânes).

     
     
     
     

 

Association « Traits Occitans »

Maison Bleue

1, Chemin d’Aigues-Vives

30420 CALVISSON

Tél./Fax 04 66 01 46 48

Portable 06 15 72 96 06