Le WiFi est partout! Il envahit nos vies! Dans la rue, à la maison, au bureau, dans les lieux publics et au cybercafé.

Aujourd'hui tout communique à distance sans aucun câblage. Mais voyons plutôt un exemple avec notre fameux "ADSL". Mais tout d'abord un peu d'explications.

Le WiFi (Wireless Fidelity) est à l'informatique ce que le téléphone portable est à la téléphonie. Né en 1999, la transmission se fait par ondes radios ( environ 2,4 GHz). L'usage de ces fréquences est régi par l'IEEE. Cette norme est appelée 802.11. La norme utilisée aujourd'hui est la 802.11 g. La puissance de ces ondes radios est limitée à 100mW lui donnant ainsi une portée limitée (environ 100m). L'utilisation du WiFi permet de connecter entre eux des ordinateurs sans avoir à entreprendre des gros travaux d'aménagement filaire. A la maison le WiFi permettra au sein d'une famille de relier plusieurs PC (fixes ou portables) sur une même borne ADSL. Mais je pense qu'il est plus simple de voir un petit schéma.


1 - La photo prise dans le jardin est envoyée au portable.

2 - La photo est envoyée à l'imprimante WiFi.

3 - La photo est envoyée par mail à un ami.

4 - L'ordinateur du bureau à l'étage "surfe" sur le net par WiFi.

5 - Il peut également envoyer des documents sur l'imprimante WiFi.

6 - Le téléphone passe par le Web.

7 - La réception TV se fait également par le Web.

 

 

Ceci n'est qu'un exemple. Il est bien évident que, de retour de vacances, à 400 Km de la maison, on peut de la voiture pousser le chauffage dans la maison et mettre en route le cumulus pour pouvoir prendre un bain chaud en arrivant. Ceci s'appelle la domotique et peut-être un jour, y consacrerai-je une page...


Le WiFi comporte t'il des risques ?

puce

 Risque de piratage :
       
Dès qu'il est question de transmission radio, l'interception peut se faire à l'aide d'un récepteur. La norme 802.11 b n'est pas sécurisé, contrairement à la norme 802.11 g. Cependant une mauvaise configuration laissera ouverte la porte d'accès à tout votre système. Un voisin pourra se servir de votre abonnement ADSL et "surfer" en toute gratuité. Le chiffrage WEP (Wired Equivalent Privacy) est désactivé dans la configuration par défaut des produits WiFi. Le cryptage  WAP (Wifi Protected Access) est lui très performant.
 

puce

Risque pour la santé :
            Il est difficile de répondre à la question. Comparée à la puissance des antennes relais des portables, celle d'une borne WiFi est très faible (100 fois moins), mais être à 10m d'une borne WiFi serait aussi dangereux que de se trouver à 45m d'une antenne GSM.